Icila (18/08/2019 - 21:04:25) Le 12 Aot 1944 un double bombardement alli sur la poche de Saint-Nazaire dtruit le clocher de l'Abbatiale et les vitraux. Par manque de fonds les vitraux sont remplacs alors par du verre cathdrale sans aucun intrt.
Quarante ans plus tard, en 2007, par la volont d'amoureux du patrimoine, quatorze d'entre eux sont remplacs par des vitraux en cristal monochrome transparents reprsentant des enfants. L'ensemble du projet est conu par Pascal Convert.
L'artiste a souhait s'inspirer de la ddicace de Saint-Gildas, invoqu pour soigner la folie. Il s'est ainsi procur, auprs des Archives nationales, des photos d'enfants tires du livre Invention de l'hystrie, de Georges Didi-Huberman, ouvrage relatant les pratiques ralises autour de l'hystrie l'hpital de la Salptrire du temps de Charcot. Les visages ont t modifis afin de reprsenter les enfants les yeux clos, en situation de mditation. Ainsi sont ns les portraits figurant sur les vitraux.
Azure (18/08/2019 - 21:45:39) Etonnant et intressant!
Plein de mystre...